C'est aussi ça le Ultimate: «Donner l'exemple»

by Christian Painchaud December 10, 2013

Du SpiritL'esprit du jeu

Longtemps, l'esprit du jeu m'a échappé. Ce concept demeurait obscur, hors de ma portée. L'incompréhension m'empêchait donc de vivre pleinement l'essence du sport. Longtemps, je me suis contenté d'afficher un fairplay indifférent. Puis, un jour, après que j'eusse décidé de m'y appliquer sérieusement, l'esprit du Ultimate se révéla enfin à moi. Un peu mystique, j'avoue. C'était pour capter votre attention. :)

La responsabilité

Un concept fondamental distingue le Ultimate des autres sports, celui de responsabilité. Tel que mentionné sur le site de l'AUM:

«Il appartient à chaque joueur de promouvoir et de respecter l’esprit du jeu. Cette responsabilité ne doit pas être prise à la légère car l’intégrité et l’attrait du Ultimate en dépendent».

On pourrait tout de même dire que les autres sports contiennent cette idée. Aucun d'entre eux n'a cependant enraciné cet élément dans leur culture aussi solidement que le Ultimate.

Donner l'exemple

La responsabilité comme la Force, selon Yoda, demande un effort supplémentaire. En effet, pour être responsable, il faut être prêt à donner l'exemple. Ne dit-on pas que les actions parlent plus fort que les mots?

Par exemple, si je trouve qu'on ne s'encourage pas assez je devrais non seulement encourager les joueurs mais les encourager à s'encourager. Si l'atmosphère est trop tendue avec l'équipe adverse, prendre le temps de désamorcer la source de tension. L'esprit du jeu demande un effort supplémentaire et il y a un prix à payer en terme de concentration et d'énergie.

Notre vision

Être responsable et donner l'exemple ont permis de créer un sport exceptionnel. Qu'est-ce qui arriverait si on appliquait l'esprit du jeu dans la vie de tous les jours? Qu'est-ce qui arriverait si on devenait responsables et capables de donner l'exemple autrement que sur un turf de ultimate frisbee? C'est précisément la vision qui nous anime, Philippe et moi. C'est pourquoi nous avons démarré cette entreprise, Taïga.

Nous croyons que le Ultimate Frisbee a le potentiel de transformer notre communauté.

C'est aussi ça le Ultimate. Croire à une vision et relever des défis, au prix d'efforts exceptionnels. Dans notre cas, c'est démarrer une entreprise pour donner vie à une idée. On a décidé de donner l'exemple. Et vous? Quelle est votre vision? Quel est votre projet?




Christian Painchaud
Christian Painchaud

Author


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Up The Line

Taiga Donates Jerseys || #taigainaction
Taiga Donates Jerseys || #taigainaction

by Rebecca Thompson June 26, 2017

Here at Taïga, we are dedicated to growing the sport of ultimate through education and awareness. Doing so means helping where we can for teams such as DougRoe Flow, an inner-city team from Rochester City made up of two different high schools—Douglass and Monroe.
Hamber Takes Provincials || #taigachamps
Hamber Takes Provincials || #taigachamps

by Rebecca Thompson June 19, 2017

Eric Hamber, a high school in Vancouver, BC, won their first ever senior provincial championship on May 28...
Club M & Taiga || Stronger Together
Club M & Taiga || Stronger Together

by Jordan Faries May 23, 2017

The partnership between Taiga and Club M has been the definition of a mutually beneficial relationship for the business and club as both have been getting off the ground in recent years.